Il cantiere nel Cinquecento: architettura e decorazione. 2. Fontainebleau" (Fontainebleau 9-12/05/24)

Seminario internazionale di studi

Il cantiere nel Cinquecento: architettura e decorazione. 2. Fontainebleau

 

9-12.05.2024

Château de Fontainebleau

 

Après les journées d’étude consacrées aux chantiers romains, proposées dans l’axe de recherche des « Chantiers en Europe au XVIe siècle : architecture et décoration », le moment est venu de se pencher sur le cas de Fontainebleau, avec l’objectif de réexaminer un chapitre décisif de l’histoire de la culture artistique du Cinquecento à la lumière des études les plus récentes sur la Manière, en mettant en exergue la question du décor.

Le thème met en avant le point nodal des rapports entre l’Italie et la France au XVIe siècle, qui dans la tradition historiographique du XXe s. a été une des genèses de la redécouverte du Maniérisme. 70 ans après l’exposition Fontainebleau et la manière italienne, organisée à Naples en 1952, qui a représenté pour l’Italie une des premières étapes de la réhabilitation complète d’une période négligée dans l’histoire de l’art européen, il est opportun de faire le point sur deux contextes, italien et français, en tenant compte du mouvement dans les deux directions, et donc des contacts, des échanges, de la porosité des techniques, langages, artistes et artisans, du point de vue du fonctionnement du chantier.

La décoration de fresque et stuc du château de Fontainebleau est le fruit d’interventions à différents moments d’artistes italiens de générations et traditions géographiques et stylistiques différentes : Rosso Fiorentino, Primaticcio, Niccolò dell’Abate et leurs aides, dont certains ont désormais un nom et une identité attestée. Partant d’un bagage technique et stylistique qui puise ses racines à Florence, Rome, Mantoue et Gênes, ces artisans créent à Fontainebleau des solutions inédites, qui répondent au nouveau contexte et à leur tour donneront naissance à des développements ultérieurs en France, aboutissant, ainsi modifiés, à rencontrer des échos en Italie même.

La problématique des relations entre les dessins et les fresques et l’appareil décoratif entier, crucial dans l’histoire d’une réalisation qui a vu se succéder des peintres et des phases d’intervention, peut être utilement reconsidérée dans la perspective du fonctionnement du chantier. La contribution innovante du stuc s’il est ramené à sa fonction centrale et analysé dans son rapport double avec l’espace architectonique et la décoration picturale, peut corroborer la compréhension des dynamiques du chantier.

Cette dynamique multiforme peut être reconsidérée, en se tournant aujourd’hui vers l’étude du cas de Fontainebleau comme un épisode central de la culture artistique du XVIe siècle en Europe, sur le plan matériel, technique et stylistique.

 

 

Dopo le giornate di studio dedicate ai cantieri romani, promosse nell'ambito di ricerca "I cantieri in Europa nel Cinquecento: architettura e decorazione", che si sono svolte nel 2019, l’attenzione ora si sposta sul caso di Fontainebleau, con l’obiettivo di riprendere in esame un capitolo decisivo della storia della cultura artistica del Cinquecento alla luce dei più recenti studi sulla Maniera, focalizzando la questione della decorazione.

Il tema porta in primo piano il nodo dei rapporti tra Italia e Francia nel XVI secolo, che nella tradizione storiografica del Novecento è stato uno dei punti di avvio della riscoperta del Manierismo. A settant’anni dalla mostra Fontainebleau e la maniera italiana, organizzata a Napoli nel 1952, che per l’Italia segnò una delle prime tappe della piena riabilitazione di una stagione negletta della storia dell’arte europea, si può tornare a fare il punto sui due contesti, italiano e francese, tenendo conto del movimento nei due sensi, e dunque dei contatti, degli scambi, delle contaminazioni di tecniche, linguaggi, artisti e maestranze, nell’ottica del funzionamento del cantiere.

La decorazione ad affresco e a stucco del castello di Fontainebleau è frutto degli interventi in momenti diversi di artisti italiani di generazioni e tradizioni geografiche e stilistiche differenti: Rosso Fiorentino, Primaticcio, Niccolò dell’Abate e i loro aiuti, alcuni dei quali hanno ormai un nome e una identità riconosciuta. Muovendo da un bagaglio tecnico e stilistico che ha radici a Firenze, a Roma, a Mantova, a Genova, questi artefici creano a Fontainebleau soluzioni inedite, che rispondono al nuovo contesto e a loro volta daranno vita a ulteriori sviluppi in Francia, tornando, così modificate, a avere echi nella stessa Italia.

La problematica delle relazioni tra i disegni e gli affreschi e l'intero apparato decorativo cruciale nella storia di un’impresa che ha visto susseguirsi pittori e fasi di intervento, può essere utilmente riconsiderata nella prospettiva del funzionamento del cantiere; il contributo tanto innovativo dato dallo stucco se restituito alla sua funzione centrale e se analizzato in questa ottica, tenendo conto del duplice rapporto con lo spazio architettonico e con la decorazione pittorica, può corroborare la comprensione delle dinamiche del cantiere.

È questa multiforme dinamica che si può riconsiderare, tornando ora a studiare il caso di Fontainebleau quale episodio centrale della cultura artistica del Cinquecento in Europa, sul fronte materiale, tecnico, stilistico, con esiti che si promettono innovatori.

 

 

Jeudi 9 mai

16h30 – Lieu : Petites bouches de l’Empereur

Accueil café

Visite de la Galerie François 1er

 

Vendredi 10 mai - Salle des colonnes                                        

Gênes, Mantoue, Rosso et Primatice

 

9h00 – Accueil

 

9h15 - Mot d’accueil de Mme Marie-Christine Labourdette, présidente de l’Établissement public du château de Fontainebleau et Muriel Barbier, directrice du patrimoine et des collections.

 

9h30 – Silvia Ginzburg, Università di Roma Tre, Letizia Tedeschi, Archivio del Moderno.

Les chantiers en Europe au XVIe siècle : architecture et décor. Hypothèses et perspectives de recherche.

 

10h - Marco Campigli, Università per Stranieri di Siena.

Nemesi della marginalità. Il percorso di una lingua minore tra Mantova, Genova e Fontainebleau.

 

10h15 - Dominique Cordellier, conservateur général honoraire du patrimoine.

Rosso Fiorentino et le décor religieux.

 

10h35 - Pause-café (Petites bouches de l’Empereur)

 

10h55 – Carlo Falciani, Accademia di Belle Arti di Firenze.

Rosso Fiorentino. La différenciation des racines italiennes et françaises de la syntaxe des parties décoratives de la Galerie.

 

11h30 - Oriane Beaufils, Villa Ephrussi de Rothschild.

Les stucs de la galerie François Ier, artistes et modèles.

 

11h50 - Vittoria Romani, Université de Padoue.

Per il primo tempo di Primaticcio in Francia. Problemi aperti.

12h30 – Pause déjeuner (pour les intervenants, aux Petites bouches de l’Empereur)

 

14h30 – 17h30

Visites : Porte dorée, chambre de la duchesse d’Étampes, salle de bal.

Samedi 11 mai : Les Italiens en France, Fontainebleau et sa réception - Salle des colonnes

9h - Valentina Balzarotti, Università di Roma « Tor Vergata ».

La maniera di Nicolò dell'Abate prima della Francia.

9h20 - Giulia Brusori, Università di Bologna, Melvin Mouton, Ecole Pratique des Hautes Etudes/ Musée du Pays d’Ussel."Dottissime operazioni e peregrine" : les échanges au cœur des décors de Nicolò dell'Abate en France.

9h40 - Catherine Jenkins, historienne de l’art indépendante.

The Fontainebleau School Print: Emulation, Transformation and Diffusion.

 

10h - Marion Boudon-Machuel, Université de Tours-CESR et Pascal Julien, Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Rayonnement et réinventions des figures sculptées du décor bellifontain.

10h40 – Pause-café (Petites bouches de l’Empereur)

 

11h15 - Giulio Pietrobelli

Influssi bellifontani nei cantieri decorativi del Veneto: stucchi e intagli lignei.

 

11h35 - Julia Greiner, Palais Princier de Monaco.

The technique of the Nekya scene of the throne room of Prince’s Palace in Monaco, inspired by Genoa.

 

11h55 - Carmelo Occhipinti, Università di Roma « Tor Vergata ».

Les questions de lexique artistique.

 

12h15 – Pause déjeuner (pour les intervenants, aux Petites bouches de l’Empereur)

 

14h - Visites du château : œuvres de Ruggiero de Ruggieri et Galerie des cerfs.

15h30 : départ pour Fleury en Bière.


Des visites organisées le 12 mai sont réservées aux intervenants.

 

 

Organisée par / Promosso da:

Château de Fontainebleau ; Accademia di Francia – Villa Medici; Archivio del Moderno – Università della Svizzera italiana; Dipartimento di Studi umanistici – Università Roma Tre.

En collaboration avec / In collaborazione con il Dipartimento di Studi Storici dell’Università di Torino. Avec le soutien de l'Université franco-italienne / Con il sostegno dell’Università Italo-Francese

 

Comité scientifique et comité d'organisation / Comitato scientifico e organizzatore: Muriel Barbier, Oriane Beaufils, Anaïs Dorey, Silvia Ginzburg, Serena Quagliaroli, Vittoria Romani, Giulia Spoltore, Letizia Tedeschi

 

Pour des raisons de sécurité liées au niveau Vigipirate, l’accès au colloque est uniquement sur inscription, confirmée par mail, auprès de josephine.hoskovec.ext@chateaudefontainebleau.fr et anais.dorey@chateaudefontainebleau.fr. / Per motivi di sicurezza legati al livello Vigipirate, l'accesso alla conferenza avviene solo tramite registrazione, confermata via e-mail a josephine.hoskovec.ext@chateaudefontainebleau.fr e anais.dorey@chateaudefontainebleau.fr.


https://www.chateaudefontainebleau.fr/colloque-international-les-chantiers-en-europe-au-xvie-siecle-architecture-et-decor-3-fontainebleau/